Témoignage d’un enfant juif caché pendant la seconde guerre mondiale

Le mardi 23 septembre, les trois classes de 1ère bac pro du lycée ont pu rencontrer Salomon Milgrom, rescapé de la Shoah. Accompagné de sa fille, il est venu témoigner sur son parcours : Né en Pologne, il a immigré en France avec sa famille dans les années 1930 pour fuir l’antisémitisme dont ils étaient victimes dans leur pays natal. Âgé d’une dizaine d’années lorsque la 2e Guerre mondiale éclate, il fut victime des restrictions imposées aux Juifs vivant en France. Il échappa à la déportation en fuyant Paris et en étant caché avec d’autres enfants dans le Sud-Est de la France. Sa femme a elle aussi vécu le même parcours : arrivée en France avant la guerre, elle fut cachée dans la Sarthe. Des membres de leurs familles n’ont pas survécus et sont morts à Auschwitz.

Des élèves de 1ère ASSP (1BS2) ont écrit des textes à la suite de ce témoignage. En voici quelques extraits.

« Ce matin, nous avons rencontré Salomon Milgrom et sa fille Joëlle qui l’accompagnait. Tous deux nous ont raconté pendant deux heures la Seconde Guerre mondiale dans les détails, l’antisémitisme qu’ils ont pu vivre et nous ont présenté leur grande famille. » (Alice et Rose)

« Les parents de Salomon émigrent en France. Sa mère rejoint son mari plus tard avec ses enfants.

La famille Guidi a caché les Milgrom vers Grenoble.

Après la Libération la famille de Salomon rentre à Paris. » (Lana et Julie)

« Salomon nous a expliqué que les Juifs parlaient le yiddish en Pologne avant la Seconde Guerre mondiale, un mélange d’allemand et d’hébreu. J’ai énormément aimé son courage pour venir nous raconter ce qu’il a vécu. » (Malak)

« Salomon était un enfant juif qui a été caché par des Français durant la Seconde Guerre mondiale. Il a parcouru des kilomètres pour atteindre la zone libre qui était dans le sud de la France. » (Aïcha et Dieynaba)

« Ce qui nous a marqué dans l’intervention de Salomon c’est le fait qu’il fallait que les Juifs tamponnent le mot « juif » sur leur carte d’identité pour les distinguer. Les Juifs étaient humiliés. Ils devaient aussi mettre l’étoile jaune pour montrer qu’ils étaient juifs. Salomon et sa femme ont souffert énormément durant leur enfance et ils n’ont pas vécu une enfance comme les autres. » (Amina, Natalija et Shayneze)

« Ce qui m’a particulièrement marqué, c’est son séjour au préventorium des Tilleuls près de Grenoble. Cet endroit accueillait des enfants malades. Mais il a aussi servi de refuge pour cacher des enfants juifs. J’ai trouvé courageux le rôle des adultes qui les protégeaient, comme les infirmières et les responsables de l’établissement qui ont risqué leur vie pour sauver les enfants. Ce témoignage m’a fait comprendre que ces enfants ont perdu une partie de leur enfance. (Fatoumata)

« Le témoignage de Salomon Milgrom est un témoignage intéressant et très poignant. Ce qui est touchant, c’est qu’il raconte aussi l’histoire de sa femme Perla qui, comme lui, s’est cachée durant la Seconde Guerre mondiale. Salomon a réussi à échapper aux camps grâce à ses parents.

Le 22 juillet 1944 à Prelenfrey (là où est caché Salomon), les hommes du village sont alignés devant le mur de l’école tandis que les Allemands les menacent de les fusiller. Aucun des hommes ne dénoncera les Juifs cachés dans le village.

Toutes les choses étaient horribles, tout ce qu’ils ont vécu est inhumain. » (Léa et Christina)

« Salomon a vécu la Seconde Guerre mondiale à 8 ans quand elle venait de commencer et il a grandi avec. Sur le chemin de l’école, il se faisait traiter de sale Juif. Les documents qui nous ont intéressés sont les photos de sa famille. Toute sa famille, dans les années 2000, est revenue sur les lieux où lui et sa femme se sont cachés, à Prelenfrey et Mayet. » (Nicolas et Marie-Betthline)