Le Lycée Kandinsky : le lycée du soin et des services à la personne

Depuis de nombreuses années, le lycée professionnel Vassily Kandinsky offre à ses élèves un enseignement de qualité, à travers un ensemble de formations mêlant théorie et pratique. Au cours des différents cursus axés vers les métiers du soin et des services à la personne, les élèves acquièrent un bagage solide leur permettant de s’insérer dans le monde professionnel.

Les élèves de 1BE du Lycée Kandinsky maquillent les comédiennes, lors d'un partenariat avec LabOpéra.

Des formations diplômantes et professionnalisantes

Le lycée professionnel Vassily Kandinsky forme ses élèves aux métiers du soin et des services à la personne. L’établissement propose trois formations diplômantes et reconnues par l’Etat :

Ces différents cursus s’adressent aux élèves désirant un enseignement plus concret, ancré dans la réalité du monde du travail.

Au cours de leurs formations, les enseignements pratiques ou théoriques en lien direct avec leur filière, permettent aux élèves d’obtenir toutes les clés pour devenir de véritables professionnels du soin et des services à la personne. Les périodes de stage en entreprise, dont la durée varie de 14 à 22 semaines selon le cursus choisi, sont une opportunité hors pair pour les élèves, qui mettent un premier pied dans le monde professionnel et en découvrent les enjeux sur le terrain.

En leur offrant la possibilité de découvrir très tôt le monde du travail, les différentes formations dispensées par le lycée Kandinsky permettent aux élèves de s’insérer directement dans la vie active ou de poursuivre leurs études, selon leurs envies.

Des résultats remarquables aux examens nationaux

Chaque année, les efforts des élèves et la pédagogie des enseignants sont récompensés par des résultats remarquables aux examens nationaux.

Taux de réussite aux examens :

Bac Pro Esthétique
2019/2020 68%
2020//2021 95%
2021/2022 86%
2022/2023 83%
Bac Pro ASSP
2019/2020 100%
2020/2021 90%
2021/2022 98%
2022/2023 83%
CAP AEPE
2019//2020 80%
2020/2021 80%
2021/2022 86%
2022/2023 100%

Des partenariats enrichissants

Afin d’entretenir sa démarche professionnalisante, le lycée Kandinsky a mis en place un ensemble de partenariats enrichissants et en lien avec plusieurs institutions reconnues. Parmi les partenaires privilégiés du lycée, il est possible de nommer des institutions telles que la Légion d’Honneur, le LabOpéra, LCP Paris, Perron Rigot ou l’EHPAD Villa Borghèse, à Courbevoie.

Une pédagogie hors pair

Le lycée Kandinsky est un établissement à échelle humaine, qui accueille 235 élèves chaque année. Cet effectif réduit se traduit par une atmosphère conviviale et un accompagnement plus approfondi de chacun et chacune.

L’équipe pédagogique est en partie composée de professionnels du domaine enseigné, qui mettent leurs connaissances et leur savoir-faire au service de leur enseignement. C’est ainsi que l’établissement a su s’adapter, au fil des années, à l’évolution des différents secteurs professionnels, pour offrir aux élèves un enseignement de qualité, en harmonie avec les enjeux actuels du monde du travail.

De plus, la proximité entre les enseignants leur permet d’élaborer, ensemble, des projets en interaction avec l’enseignement général et de mettre en pratique les différents apprentissages acquis par les élèves.

Une situation géographique idéale

Le lycée professionnel Vassily Kandinsky se situe à Neuilly-sur-Seine, dans un cadre calme et végétalisé. En plus de favoriser la concentration avec son cadre de travail agréable, l’établissement offre une situation géographique idéale, avec un accès direct au centre de Paris.

En effet, le lycée est accessible en métro, grâce à deux stations situées à seulement dix minutes à pieds (ligne 1 – station Les Sablons et ligne 3 – station Louise Michel), ou à vélo ou trottinette, via les pistes cyclables. Cette proximité avec la capitale favorise l’accueil d’élèves de tous horizons, mais aussi leur accès aux lieux de stage.

Ainsi, le lycée Kandinsky est un établissement à taille humaine, qui met un point d’honneur à accompagner les élèves de Bac Pro et CAP dans leur insertion au monde du travail ou dans leur poursuite d’études. Par le biais d’un enseignement mêlant pratique et théorie, dispensé par de véritables professionnels, les formations permettent à des élèves à qui les filières générales ne correspondent pas de s’épanouir et d’accéder au milieu qui les passionne. Les périodes de stage en milieu professionnel et les partenariats avec des institutions réputées représentent, pour les élèves, une opportunité de plus pour comprendre les enjeux du monde professionnel et acquérir l’expérience nécessaire pour y accéder.