Partenariat avec La Villette Classe TAEPE

Dans le cadre de l’action culturel du lycée et du partenariat avec La Villette, la classe de TAEPE ont pu visiter les lieux, participer à des ateliers destinés aux enfants et assister à la pièce de théâtre

« Songe d’une nuit d’été ».

Voici les avis et commentaires des élèves sur cette journée :

Brève histoire de la Villette :
Avant que le Parc et la Grande Halle de la Villette n’existe il y avait les abattoirs de Paris depuis le XIXème. En 1974, les abattoirs ferment définitivement leurs portes sous le gouvernement de Valérie Giscard D’Estaing. Suite à un concours, Bernard TSCHUMI est chargé d’aménager ces cinquante cinq hectares de friches industrielles du parc. Ce n’est qu’en 1981 que le grand Parc de la Villette prendra forme et l’ inauguration se fera avec le président François Mitterrand.
Valentine

Mon avis sur le spectacle jeune publique :
L’atelier du sommeil : Cet atelier que nous avons vu s’adresse aux enfants de 3 a 5 ans qui ont du mal à dormir. L’autrice nous parle d’un garçon qui a des problèmes de sommeil et pour qu’il s’endorme la grand-mère a fait passer un train de poussière, elle répand sur lui la poussière magique du sommeil. A la fin du spectacle elle a montré une petite technique pour se détendre avant de dormir. J’ai bien aimé la facilité de l’artiste à nous expliquer le déroulement de son activité. Elle nous explique toutes les étapes et à la fin elle nous a donné une poupée après nous avoir montré comment elle a construit le décor : un livre ouvert en relief qui montre l’intérieur d’une maison à étages où l’on retrouve la chambre du garçon. Ce que je n’ai pas aimé, c’est que la musique elle m’endormait.
Mathilde

L’avis de Héléna sur la pièce de théâtre :
«Le Songe d’une nuit d’été» de Gwénaël Morin Cette pièce de théâtre était hilarante, il y avait de la comédie, de la romance. Après la pièce, les élèves ont pu poser des questions comme : « Comment vous faîtes pour ne pas rigoler car les personnages sont tellement fous et marrants ». Dans la pièce de théâtre il y a trois mondes différents pour être honnête je n’ ai pas tout suivi, c’ était tout de même intéressant.
Héléna

Pénélope propose une Idée pour une activité à partir de la pièce « Songe » que nous avons vue à la Villette :
Cette pièce de théâtre m’a donnée envie de faire des marionnettes avec les enfants à partir de petites histoires que nous pouvons créer ensemble. Pour faire les marionnettes je pourrais utiliser du tissu, de la laine, des faux yeux, faire la bouche en dessin. On peut aussi les faire complètement en dessin et pour les faire bouger on colle un bâton en bois derrière.
Pénélope