Le lycée Kandinsky découvre les paralympiques

Le jeudi 5 septembre, à l’occasion de la semaine d’intégration du lycée Vassily Kandinsky de Neuilly Sur Seine, trois classes – une classe de Terminale et deux classes de seconde – ont assisté aux 8èmes de finale des épreuves de natation paralympiques. Ces dernières se sont déroulées à l’Accord Arena de la Défense.

Les élèves ont assisté aux qualifications de natation, parmi elles, le 50 mètres, le 100 mètres, le 200 mètres et le 400 mètres. Les épreuves étaient réparties en différentes nages comme la brasse, le papillon, le dos, la nage libre, c’est-à-dire le crawl et le relais mixte. Ces épreuves ont rassemblé des personnes dans différentes situations de handicap.

Les impressions des élèves

Durant cette demi-journée, nous avons toutes été époustouflées par leur talent et fascinées de voir des sportifs vivre leur passion. Nous avons beaucoup aimé ce type de sortie. Nous avons été énormément émues au moment où nous avons vu une nageuse pleurer et sangloter car elle n’avait pas été qualifiée. Une journaliste est partie la réconforter, nous avons toutes ressenti de l’empathie à ce moment-là.  Beaucoup d’élèves ont trouvé les athlètes courageux et braves dans leurs efforts : « même avec un handicap on peut accomplir nos rêves ». ( Il y avait énormément de monde, de bruit et surtout d’applaudissements. Nous avons remarqué des personnes fans et passionnées des JO, vivre leur intérêt pour ce sport.

Cette sortie nous a offert l’opportunité de participer aux huitièmes de finale des jeux Paralympiques en natation. Nous avons été plongées dans l’atmosphère unique de cet évènement mondial entourées de supporters passionnés, de drapeaux flottant dans les gradins, de cris d’encouragement et de larmes de joie.

Cette expérience a été riche en émotion et en découvertes. Ces épreuves nous ont également transmis les valeurs essentielles du sport, telles que la promotion des qualités physiques et morales, l’esprit d’équipe, le respect et le rassemblement de tous les pays et de toutes les personnes quelles que soient leurs différences. Elles ont souligné l’importance du sport comme axe de paix et d’éducation, notamment auprès des jeunes. Pour la filière ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne), cette sortie a été particulièrement enrichissante. Elle nous a permis de mieux comprendre l’importance de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société et le rôle du sport comme moyen de dépassement de soi et de valorisation des capacités individuelles. Nous avons également pu observer les valeurs d’entraide et de solidarité, essentielles dans nos futurs métiers d’accompagnement et de soins.

Les élèves de Terminale Baccalauréat Professionnel ASSP 2