Le mardi 1er juin 2021, nous avons passé une journée à la ferme de Paris dans le Bois de Vincennes.
Deux animatrices, Enora et Caroline, nous ont accueilli très chaleureusement. Elles nous ont tout d’abord fait visiter la ferme. Elles nous ont montré les différents enclos avec des animaux : chèvres, brebis, canards, lapins, dindons, poules et oies.
Après un pique-nique basé sur l’alimentation durable, l’après-midi, nous avons été séparés en 2 groupes : 1 groupe faisant du jardinage et l’autre de la compote de rhubarbe, puis nous avons échangé. En fin de journée nous avons pu échanger et réfléchir sur l’alimentation durable et sur l’animation d’un groupe de jeunes enfants.
Ce que nous avons appris durant cette journée, c’était comment planter des abricots, les différentes races d’animaux et que l’on pouvait faire une compote de rhubarbe.
Nous avons aimé découvrir de nouvelles plantes, jardiner et de déguster notre compote à la rhubarbe.
Nous souhaitons réinvestir cette journée à la ferme auprès d’enfants (3 à 6 ans) en leur montrant les différentes plantes, en les arrosant et les touchant et ou les sentant. Il est aussi possible de les faire réfléchir à l’alimentation durable de façon simplifiée.
Cette journée s’est très bien passée et l’intérêt est de pouvoir la réinvestir auprès d’une classe d’enfants l’année prochaine.
Fatoumata et Mouna – 2AEPE