Du 3 au 6 juin 2025, les élèves de la classe de TAEPE (Terminale Accompagnant Éducatif Petite Enfance) du lycée Vassily Kandinsky ont eu l’opportunité de découvrir Marseille, la cité phocéenne, à travers un programme riche en découvertes culturelles, historiques et humaines.
🎯 Objectifs pédagogiques
Ce voyage s’inscrivait pleinement dans le cadre du projet d’établissement et avait plusieurs objectifs pédagogiques essentiels :
• Approfondir les connaissances en histoire et en géographie urbaine à travers la découverte de lieux emblématiques.
• Développer une sensibilité artistique et culturelle grâce aux visites de musées et de sites historiques.
• Encourager l’ouverture sur le patrimoine méditerranéen en explorant la diversité de la région.
• Renforcer l’esprit de solidarité et la cohésion du groupe, notamment à travers les moments collectifs.
• Apprendre à travailler en équipe en participant à des activités collectives et de groupe.
• Fédérer les élèves autour d’un projet commun, en créant des souvenirs et des liens durables.
🗓️ Programme du séjour
Le programme, conçu pour allier découvertes culturelles et moments de convivialité, comprenait les activités suivantes :
• Une visite du Vieux-Port, du quartier du Panier, du Palais du Pharo, de la Major et de la basilique Notre-Dame de la Garde.
• Une excursion dans les calanques, avec une randonnée encadrée pour découvrir la beauté naturelle de la région.
• La visite du MUCEM, musée phare de la Méditerranée, qui a permis aux élèves de plonger dans l’histoire de cette grande région.
• Une sortie en bateau, avec la découverte des îles du Frioul et de la plage des Corbières à l’Estaque.
• Une visite du musée du savon et un atelier où chaque élève a personnalisé son propre savon, une activité à la fois ludique et éducative.
 Â
 Â
🏨 Organisation pratique
Le groupe Ă©tait logĂ© dans un apart-hĂ´tel confortable, idĂ©alement situĂ© près de la gare Saint-Charles, avec les petits-dĂ©jeuners inclus. Chaque soir, les dĂ©jeuners Ă©taient commandĂ©s dans une boulangerie Ă proximitĂ©, avec des choix variĂ©s comme des salades, des sandwichs, des boissons et des desserts. Pour les dĂ®ners, les Ă©lèves ont eu l’occasion de dĂ©couvrir une variĂ©tĂ© de restaurants locaux : une pizzĂ©ria traditionnelle, un restaurant tunisien et un Ă©tablissement servant des kebabs. Les dĂ©placements au sein de Marseille se sont effectuĂ©s en transports en commun grâce au pass 7 jours pour tous, fourni par la RTM. L’encadrement du groupe Ă©tait assurĂ© par les professeurs accompagnateurs, dans le respect des directives acadĂ©miques.
💬 Témoignages d’élèves
“J’ai tout aimé, c’était très bien, on a fait beaucoup d’activités. J’ai beaucoup aimé nager, faire du bateau car il y avait des vagues, manger des glaces, faire des choses collectives, aller visiter des musées. J’ai beaucoup aimé visiter la ville car il y avait beaucoup de beaux paysages en plus il y avait du soleil, c’était très bien. »
“J’ai bien aimé les paysages de la ville de Marseille très ensoleillée, la vue sur la mer, les oiseaux qui volent autour de nous. C’était apaisant à voir et à entendre, ça m’a permis d’être plus tranquille, de me vider l’esprit. J’ai pris de belles photos…. J’ai pu visiter le MUCEM, cette activité m’a permis de découvrir la culture sous différents aspects comme la tradition des pays, leur histoire. Visiter Notre Dame m’a permis de découvrir l’histoire, la religion et l’architecture.»