Lundi 16 juin dernier, les élèves de seconde CAP AEPE sont allées visiter deux lieux de culte à Paris.
Le lundi 16 juin, la classe de CAP AEPE[1] accompagnée de Mmes Hamadouche, Guittard, M. Bouhia et Paulina Estrella, AESH, a visité deux lieux de culte à Paris, dans le cadre d’un cours autour de la laïcité. Il était également prévu que la classe se rende dans une synagogue à Paris afin de mener un parcours de découverte des trois grandes religions monothéistes, mais cette dernière visite n’a pas été possible.
Nous sommes parties du lycée, direction l’église de la Madeleine, dans le 8ᵉ arrondissement de Paris. Nous avons été accueillies par Xavier Castillo, le sacristain. Le sacristain est une personne employée par la paroisse, chargée de la tenue de la sacristie et du bon déroulement des célébrations. Il peut être bénévole ou salarié. Il a présenté le lieu et raconté l’histoire de l’église. À l’origine, ce bâtiment a été construit à la fin du XVIIIᵉ siècle. En 1802, Napoléon veut en faire un temple dédié aux armées. Il deviendra une église en 1845.
Aujourd’hui, elle accueille des fidèles, mais aussi des touristes venus du monde entier. Elle est célèbre aussi pour avoir été le lieu des funérailles de Johnny Hallyday, Coco Chanel et Joséphine Baker.
Nous sommes ensuite parties pique-niquer au jardin des Tuileries, près du Louvre.
L’après-midi, nous sommes allées visiter la Grande Mosquée de Paris, dans le 5ᵉ arrondissement. Elle est inspirée de l’architecture arabo-andalouse (hispano-mauresque), et plus précis ément de la mosquée al-Quaraouiyine de Fès, au Maroc. On y trouve des éléments caractéristiques comme des mosaïques, du bois sculpté, des fontaines, un jardin, un minaret et des salles de prière (une pour les hommes, une pour les femmes).
Elle accueille aujourd’hui près de 1 500 fidèles. Cet édifice a été construit en 1922 pour rendre hommage aux soldats musulmans qui ont combattu durant la Première Guerre mondiale.
Nous n’avons malheureusement pas pu découvrir de synagogue.
A l’occasion de cette visite nous avons pu nous rendre compte que ces deux religions ont des points communs : ce sont des religions monothéistes, des religions du livre et qui respectent certains rites. La prière est un élément essentiel.
La journée s’est terminée avec un thé à la menthe au restaurant de la mosquée de Paris.
La journée a été appréciée malgré la chaleur et les 12 km à pied !
« J’ai bien aimée le thé à la menthe offert par mes professeurs (Maya) »
« C’est la première fois que je vois un monument avec un jardin (Justine) »
« Le meilleur moment était le pique-nique au jardin des Tuileries (Calie) »
« Cela m’a permis de mieux connaitre la religion musulmane et d’avoir plus de culture (Bertille) »
Clara, Shanney, Maya et Calie.
[1] Accompagnant Éducatif Petite Enfance