Lycée Kandinsky/2024/2025
ACRIF, lycéens au cinéma, classes 1BS1, 1BE, TAEPE
Film 3 : « Freda », Gessica Généus.
Née en 1985, Gessica Généus n’a pas connu la voie royale d’une famille d’artiste.
Après le séisme de 2010 , elle bénéficie d’une bourse et entreprend de faire des études de cinéma en France.
Tout d’abord documentariste Gessica Généus produit un premier long métrage de fiction avec Freda, tourné à Haïti et en créole qui sera sélectionné à Canne en 2021 dans la catégorie un Certain Regard.
La cinéaste propose avec Freda une œuvre singulière du portrait d’une jeune femme et un film choral féminin.
Bien que l’autrice nous présente une fiction, elle y intègre son expérience de cinéaste documentariste ce qui ancre le récit dans la réalité sociale et politique d’Haïti. Face à la corruption du parti politique en place en 2018, elle développe une conscience féministe et défend une solidarité familiale. Par ce film elle nous donne à comprendre les enjeux du monde contemporain.
Elle reçoit Prix pour son film documentaire Manifestation anti Caraïbes le Grand prix Fifac en 2019 décerné par le Jury de Patrick Chamoiseau.
Sawda Khan, 1BS1 : Portrait de Freda.
Freda est une jeune femme haïtienne qui vit avec sa mère , sa sœur Esther et son frère Moïse.
Elle rêve d’un avenir meilleur malgré la pauvreté et la corruption qui écrase son pays.
Elle est étudiante en sciences humaines, anthropologie, Elle cherche a éveiller les consciences et milite notamment contre les injustices sociales, les violences faites aux femmes et les inégalités économiques.
A travers ses choix et son engagement Freda veut se battre pour un avenir meilleur et sans compromis. Son combat est celui de la liberté, de la dignité et des changements dans une société marquée par les inégalités.
Bilan – Lycéens au cinéma – 2024/2025 – TBE
Léa : J’ai bien aimé aller au cinéma, c’était très chouette mais dans la salle il faisait trop froid : ce n’est pas agréable pour regarder un film mais sinon c’était cool. C’est intéressant de faire ça car ça nous montre des films intéressants et ça nous apporte de la culture. Ce n’est pas tout le monde qui a le droit d’aller au cinéma avec son lycée. J’ai aimé tous les films, mais mon préféré est A l’abordage car, déjà, c’est un film français tourné par des jeunes qui étaient dans leurs études de cinéma. Pour des jeunes, je trouve que c’étaient de bons acteurs. C’est un chouette film, il est intéressant, il montre les relations d’amitié et d’amour « de maintenant ». C’est un film drôle qui se regarde très facilement. J’ai énormément aimé et il est disponible sur Canal +, je vais le regarder avec ma famille car c’est un film familial qui peut plaire à tout le monde. C’est le meilleur film des trois qu’on a regardé : l’histoire est prenante et on rentre dès le début dans le film. Ça parle des vacances, l’une des périodes préférées de tout le monde donc ça rend le film intéressant.
Iolana : J’ai apprécié aller au cinéma avec le lycée car j’ai découvert 3 films. Le film que j’ai le plus aimé est The Host car j’ai aimé l’histoire et le film me faisait beaucoup rire. En deuxième je mettrai le film Freda car l’histoire m’as beaucoup touchée.
Emilia : J’ai apprécié aller au cinéma car ça fait du bien de faire des sorties en dehors de l’établissement.
J’ai bien aimé le film The Host car je trouve que c’est bien réalisé, et l’histoire est intrigante.
Chadé : J’aime bien aller au cinéma avec le lycée parce que ça me permet de découvrir des films que je n’aurais jamais regardés toute seule. Ce n’est pas nous qui choisissons, et justement, ça me fait voir des films différents de ce que j’ai l’habitude de regarder.
Parmi tous ceux que j’ai vus, mon préféré, c’est Freda. J’ai aimé ce film parce qu’il change complètement d’univers par rapport aux films américains ou français qu’on voit tout le temps. Ce que j’ai trouvé vraiment intéressant, c’est la façon dont il parle des problèmes des femmes à travers des scénarios. Par contre, The Host, je n’ai pas du tout aimé. Il n’y avait pas vraiment d’histoire, les scènes étaient trop longues et mal faites, et les acteurs jouaient mal. En plus, tout arrivait d’un coup, le film était dur à suivre. J’ai aussi pas mal aimé À l’abordage. J’ai trouvé ça « cool » que le personnage principal fasse tout ce chemin pour retrouver sa copine, mais je n’ai pas aimé sa réaction. Elle remet toute leur relation en question .Au final, le film qui m’a le plus marquée, c’est Freda. J’ai vraiment aimé la façon dont il parle des problèmes des femmes et de la situation dans le pays, ce qui rend le film intéressant.
Clotilde : J’ai aimé regarder les films. Mon « top trois » des films visionnés est :
– 1° The host
– 2° A l’abordage
– 3° Freda
Pourquoi le film The host m’a plus marqué ? C’est parce qu’il y avait plus d’actions. Les personnages sont attachants, ils ont tous un caractère bien différent.
Andjela : J’ai moyennement apprécié aller au cinéma avec le lycée car les films étaient bien choisis. J’ai aimé les films visionnés malgré le fait de m’être endormie pendant le film Freda. Le film qui m’a le plus marqué est The host car j’ai aimé l’histoire, les effets spéciaux plutôt mal faits, je l’ai trouvé vraiment très drôle et improbable.
Emy : J’ai aimé aller au cinéma avec ma classe car cela nous change, et puis j’étais avec mes copines donc j’ai beaucoup aimé. J’ai bien aimé le premier film qu’on est allé voir , « A l’Abordage » car il était assez drôle et intéressant, les acteurs jouaient bien. Le film qui m’a le plus marqué c’est Freda, car l’histoire du film est très spéciale et la réalisatrice a raconté son histoire, donc j’ai beaucoup aimé. Et puis le fait que ça parle des femmes.
Souad :Je n’ai pas aimé aller au cinéma avec le lycée car l’heure était trop tôt et on ne pouvait rien manger.
Tous les films qu’on a vus n’étaient pas à mon goût et je n’ai pas aimé car ils n’étaient pas trop bien réalisés. Le film qui m’a le plus marqué est le dernier film qu’on a vu (Freda) car il y avait un message caché derrière tout ça mais le film n’avait pas d’histoire.
Yuliia : J’aime aller au cinéma avec ma classe. C’est un véritable rituel : nous allons ensemble au cinéma, regardons des films et plongeons dans un monde de nouvelles histoires et d’émotions inoubliables. Chaque sortie au cinéma est très importante pour le développement et la socialisation des gens. Après chaque film, nous pouvons trouver des sujets communs à discuter.
Récemment, nous avons regardé des films tels que À L’abordage, The Host et Freda. Alors, discutons-en !
Le film The Host m’a impressionné par son intrigue et ses effets spéciaux captivants. Malheureusement, je ne peux pas en dire plus, car je ne l’ai pas vraiment compris.
Le film Freda montre de nombreuses femmes qui s’habillent de manière audacieuse et, franchement, le regard porté sur elles est assez négatif.
Le film que j’ai aimé, c’est À L’abordage, une comédie que l’on peut regarder en famille ou entre amis. J’ai apprécié l’histoire : deux garçons décident de partir en voyage et finissent par trouver l’amour. Pour moi, c’est génial, et je peux recommander ce film à d’autres !
Alyssia : J’ai bien aimé que les trois films que nous sommes allés voir étaient tous très différents les uns des autres et ça a pu nous faire découvrir plusieurs styles de film (horreur, comédie française, film/documentaire). Mon film préféré a été The Host puisque que je connaissais déjà le réalisateur de ce film et que j’aime beaucoup son travail notamment dans Parasite et Mickey 17 sorti plus récemment. J’ai beaucoup aimé voir un de ses premiers projets au cinéma, l’idée du film est bien aussi je trouve de se baser sur une catastrophe qui s’est réellement passée et de rajouter un monstre était plutôt sympa. Même si les effets spéciaux n’étaient pas extraordinaires je trouve qu’ils ont quand même réussi à se débrouiller (certains passages rendaient mieux que d’autres qui étaient un peu ridicules). J’ai aussi remarqué qu’il avait un univers assez spécial et c’est pour ça que j’aime son travail et ses films.
Jocelyne : J’ai apprécié aller au cinéma avec le lycée car j’ai découvert des films qui m’ont beaucoup plus et que je ne serais jamais allée voir toute seule. Parmi les films que je suis allée voir mon préféré c’est A l’abordage parce que je l’ai trouvé intéressant et ce n’est pas le genre de film que je regarde. Et j’ai beaucoup aimé surtout que le garçon part voir sa copine et embarque son ami avec lui. Mais la réaction de sa copine, je ne l’ai pas appréciée et je trouve que la fin est bâclée. Le film Freda : j’ai beaucoup aimé, surtout l’histoire mais je préfère A l’abordage. L’histoire de Freda raconte ce qui se passe en Haïti et surtout le racisme entre les noirs, et le fait que la sœur de Freda fait tout pour s’en sortir quitte à se mettre en danger. Le film qui m’a le plus marqué c’est le film Freda. Il raconte la vie à Haïti, la réalité, comment les Haïtiens vivent leur quotidien. En Haïti il y a beaucoup de tension et la réalisatrice raconte une partie de sa vie qu’elle nous partage, le traumatisme de Freda qu’elle a eu quand elle était jeune.