Avec le Bac Pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne, les élèves apprennent à assister des personnes vulnérables (enfants, personnes en situation de handicap ou personnes âgées) dans leur vie quotidienne et à les aider à maintenir une vie sociale. Le Bac Pro ASSP permet de préparer à des métiers tels qu’auxiliaire de puériculture ou aide-soignant.
Devenir un(e) professionnel(le) qualifié(e) qui agit pour le bien être, le confort et la sécurité des usagers : personnes âgées, personnes en situation de handicap et enfants.
Assurer l’accueil, les soins d’hygiène, l’alimentation, le confort et la sécurité des usagers (personnes âgées, personnes en situation de handicap, enfants).
Animer des activités de loisirs.
Contribuer au développement et à l’éducation de l’enfant
Participer au maintien de l’autonomie des personnes (âgées ou en situation de handicap)
Des enseignements technologiques et professionnels partagés en 3 pôles :
Pôle 1 : Techniques de soins et d’ergonomie, biologie et microbiologie appliquée.
Pôle 2 : Sciences Médico Sociales, Techniques d’animation et participation à des projets d’éducation à la santé
Pôle 3 : Alimentation / Nutrition, Services à l’usager.
Des enseignements généraux de niveau IV :
Français, Histoire Géographie et Enseignement moral et civique
Mathématiques – Sciences physiques et chimiques
Education physique et sportive
Langue vivante : Anglais
Prévention Santé Environnement
Arts appliqués
Economie – Gestion
22 semaines de formation en milieu professionnel réparties sur les 3 années dont 10 semaines auprès d’adultes non autonomes (personnes âgées en EHPAD ou personnes en situation de handicap).
Ces périodes de formation en milieu professionnel peuvent être réalisées en :
Accueil de loisirs et périscolaire
Crèches
EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes)
Maison d’accueil spécialisé (pour personnes en situation de handicap)
Institut médico-éducatif (pour enfants en situation de handicap)
Foyers logements
Centre de rééducation et de réadaptation
Centre de soins de suite
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » option « en structure » exerce ses fonctions auprès de personnes en situation temporaire ou permanente de dépendance en structures collectives.
Il exerce auprès de ces personnes des activités de soins d’hygiène et de confort, d’aide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale.
Il est également amené à exercer, au sein de l’établissement employeur, des activités de promotion de la santé en lien avec le projet de l’établissement, et participe à des activités de gestion.
Il travaille au sein d’établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux tels que :
Les établissements sanitaires et sociaux et médico-sociaux : Hôpitaux, maison de retraite (EHPAD), maison d’accueil spécialisée pour personnes en situation de handicap, foyer logement, centre de rééducation et de réadaptation, centre de soins de suite.
Les structures collectives de la petite enfance : Crèches, écoles maternelles, centres de loisirs, IME (Institut Médico-Educatif pour enfants en situation de handicap)
Autonomie, capacité relationnelles, maîtrise de soi, disponibilité, patience, écoute, esprit d’équipe, bonne expression orale, bonne résistance physique, observation, réactivité, adaptabilité, créativité.
Vie active : Intervenant en structure d’accueil de la petite enfance, assistant en soins, responsable d’hébergement, assistant de responsable de secteur, maîtresse de maison, gouvernante, accompagnant de personnes en situation de handicap, de dépendance.
Poursuite d’études : BTS Economie Sociale et Familiale, BTS Services et Prestations des Services Sanitaires, auxiliaire de puériculture, aide-soignant et toutes formations dans les domaines sociaux et paramédicaux disponibles sur Parcoursup.